Tour du Maroc (4è étape): le Sud-africain Arran Brown persiste et signe

ES: Taoufik Saoulaji

Midelt, 26 mars 2012 (MAP) - Le Sud-africain Arran Brown s'est de nouveau illustré lors de la 25e édition du Tour cycliste du Maroc, en s'adjugeant, lundi, la 4e étape disputée entre Khénifra et Midelt (142,5 km)

Brown s'est imposé en 3h 28: 41sec à l'issue d'une lutte acharnée contre de nombreux coureurs, dont les Marocains Mohcine Lahssaini, Adil Jelloul, Abdelaati Saadoun, et Soufiane Haddi qui se sont détachés du peloton principal à 20 km de l'arrivée.


L'autre sud-afrcain Reinardt Janse Van Rensburg,champion de l'Afrique  du Sud ,  leader du classement général, s'est classé 2e devant l'Ukrainien Bileka Volodymyr, auteur du même chrono (3h 28:41).

Quatre Marocains: Abdelaati Saadoun, Mohcine Lahssaini, Soufiane Haddi et Adil Jelloul ont franchi la ligne d'arrivée en occupant respectivement les 5e, 6e, 7e et 8e place, avec le même temps ..

Cette 4eme étape a été marquée par la chute, à 10 km de l'arrivée, de plusieurs coureurs, dont Adil Jelloul, gravement blessé, Mohcine Lahsaini, Soufiane Haddi , Ismail Ayoun, qui ont terminé la course après l'intervention du staff médical.

"Tous les coureurs ont pu poursuivre la course après avoir reçu les soins nécessaires" a déclaré le médecin du Tour, Abdelilah Ziani, précisant que toutes les blessures, contractées au niveau du genou, des bras et du visage, n'étaient pas très graves".

Au classement général, le Sud-africain est toujours leader avec 11h 05min 19sec devant le Marocain Adil Jelloul 2e (11h 05:57) et le Bulgare Ivailo Gabrovkski 3e (11h 05:59). Le Marocain Soufiane Haddi pointe, quant à lui, au 5e rang avec 11h 07:39 devant ses compatriotes Abdelaati Saadoune, Mohcine Lahsaini, crédités du même chrono.

Au classement général par équipe, la formation sud-africaine de Qhubeka est toujours en tête avec 33h 20min 37sec devant la sélection marocaine "A" (33h 21:15) et l'équipe nippone de Bridgestone (33h 27:07).

Au classement par points, le Sud-Africain Van Rensburgest est leader avec 39 points devant son compatriote Arran Brown (35 pts) et l'Ukrainien Yuri Metlusenko (18 pts), alors que Adil Jelloul termine 4e (15 pts).
Chez les moins de 23 ans, le classement du meilleur coureur est toujours dominé par le Marocain Soufiane Haddi avec 11h 07:39 devant ses compatriotes Ahmed Lhanafi et Adil Reda de l'équipe régionale nord avec un temps 11h 07:49.

Au classement à pois du meilleur grimpeur, le Marocain Essaid Abelouach a été délogé de la première place par le Français Thomas Lebas (26 pts) devançant l'Erythréen Tesfom Okbamariam (22 pts) et l'Algérien Abdelamlek Madani (16 pts). Jelloul ,très surveillé , occupe la 6e position avec 11 unités.

Dans un déclaration à la presse, le Sud-africain Arran Brown a relevé que l'étape du jour a été "difficile" et marquée par la diversité du parcours variant cols et descentes qui requiert une "concentration extrême".

"La stratégie des coureurs sud-africains était de rester dans le peloton de tête jusqu'aux derniers kilomètres pour l'emporter au sprint final", a-t-il confié.

Quant au directeur technique national, Mustapha Nejjari, il a expliqué que les coureurs marocains ont eu pour consigne de "s'éloigner des concurrents sud-africains et essayer de se détacher à la première occasion", ajoutant que "la chute de cinq  coureurs dans les descentes d'Aghbalou a profité aux Sud-africains qui ont pris de l'avance".

La cinquième étape, qui reliera mardi Midelt à Errachidia sur un parcours de 143,5 km, connaitra la participation de 118 participants après l'abandon de la formation émiratie d'Al Ahli pour dépassement du temps autorisé lors des deux précédents journées. TRA.
Le Sud-africain Arran Brown s’est de nouveau illustré lors de la 25e édition du Tour cycliste du Maroc, en s’adjugeant, lundi, la 4e étape disputée entre Khénifra et Midelt (142,5 km).

Midelt  -